19.4 C
Los Angeles
jeudi, octobre 6, 2022

Yves Wespisser : l’informatique verte, qu’est-ce que c’est ?

Traduite de l’espagnol Technologies vertes, l’informatique verte...

Où trouver un fournisseur de voiture de luxe en Pologne ?

Si vous souhaitez démarrer votre activité de...

Que voir lors d’un voyage à Concarneau ?

Labellisée "Ville et Pays d'Art et d'Histoire"...

Pourquoi acheter une plaque à induction ?

Achats - E-CommercePourquoi acheter une plaque à induction ?

Les plaques à induction sont des appareils électriques utilisés pour la cuisson des aliments. Elles contiennent un élément chauffant qui permet de cuire les aliments à une température supérieure à celle de la flamme, soit au-dessus de 200°C. La cuisson à la vapeur est aussi possible.

La plaque à induction fonctionne en générant une chaleur grâce à un élément chauffant, qui va se diffuser dans l’ensemble du contenu de la plaque. La cuisson est rapide, car elle est très peu onéreuse grâce à des déperditions de chaleur limitées.

Les plaques à induction ont un autre avantage : elles permettent une cuisson saine et rapide des aliments (si vous voulez en savoir plus sur la plaque à induction, vous pouvez vous rendre sur le site https://avis-plaquedecuisson.com).

Comment fonctionne une plaque à induction ?

Contrairement aux autres tables de cuisson électriques qui génèrent de la chaleur à l’aide de résistances, la plaque à induction se base sur l’électromagnétisme.

Les foyers d’une plaque à induction disposent d’une bobine de cuivre qui génère un champ magnétique quand vous y déposez un récipient (poêle ou casserole).

Un courant électrique alternatif est créé et transmis directement vers le récipient. Celui-ci est donc le seul à chauffer et la surface de votre plaque à induction reste constamment froide (ce qui limite les risques de brûlures accidentelles).

Quels sont les avantages d’une plaque à induction ?

L’avantage d’une plaque à induction est de permettre la cuisson des aliments sans utiliser de flamme. Les aliments cuisent donc plus rapidement, et sont plus digestes ! En revanche, les plaques à induction nécessitent l’utilisation d’un cordon électrique pour la cuisson des aliments.

Les plaques à induction ont un autre avantage : elles permettent de cuire tous les types d’aliments, même ceux qui ne se prêtent pas à une cuisson traditionnelle comme les pommes de terre ! À l’usage, les plaques permettent de faire de belles économies sur votre facture d’électricité !

Les plaques à induction ont aussi l’avantage d’embarquer de multiples fonctionnalités très pratiques et options de sécurité qui vous permettront de cuisiner en toute confiance.

Quels sont les inconvénients d’une plaque à induction ?

L’inconvénient principal d’une plaque à induction est son prix, plus élevé qu’une cuisinière électrique classique. Les plaques à induction ont un coût de revient beaucoup plus élevé que les cuisinières électriques classiques.

Par ailleurs, pour cuisiner avec une plaque à induction, il faut que vos poêles et casseroles soient compatibles avec le l’induction. Vos récipients doivent donc impérativement être composés de métal ferrique pour fonctionner avec votre plaque à induction. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra prévoir le renouvellement de votre batterie de cuisine.

Quelles différences entre induction et vitrocéramique ?

La vitrocéramique est un mélange de verre et de céramique. Elle fonctionne sur le même principe que la plaque à induction. Cependant, elle ne permet pas d’utiliser une casserole en métal.

La plaque à induction fonctionne sur le même principe que la vitrocéramique mais elle ne peut être utilisée qu’avec un récipient compatible.

Les plaques vitrocéramiques sont financièrement plus abordables à l’achat qu’une plaque à induction. Toutefois, sur le long terme la plaque à induction est le type de plaque de cuisson qui vous fera faire le plus d’économie sur votre facture d’électricité.

Quel est le prix d’une plaque à induction ?

Les prix d’une plaque à induction sont variables en fonction de la gamme de produits que vous choisissez. Les premiers modèles à 3 ou 4 foyers sont vendus aux alentours des 200 euros. Mais les prix peuvent monter à 1000 euros (ou plus) selon la plaque à induction.

Il est en effet important que vous sachiez qu’une plaque à induction avec une puissance totale de 6500 Watts sera plus chère qu’une plaque avec une puissance de 10000 Watts.

Le nombre de foyers, les fonctionnalités et options de sécurité que possède la plaque à induction a également une influence sur le prix de l’appareil.

La plaque à induction est-elle sécurisée ?


La plaque à induction est un appareil électrique donc il peut être dangereux. C’est pour cela qu’il existe des sécurités sur la plaque à induction.

Les sécurités sont des protections contre les accidents. Elles peuvent être activées ou désactivées par l’utilisateur.

Les sécurités les plus communes sont :

  • La sécurité anti-débordement : elle arrête votre plaque à induction automatique dès qu’un récipient déborder d’un récipient.
  • La sécurité anti-surchauffe : elle empêche la plaque à induction de chauffer excessivement, ce qui peut provoquer un incendie.
  • Le témoin de chaleur résiduelle : il indique si votre plaque à induction est en état de fonctionnement.
  • L’arrêt automatique : elle arrête automatiquement votre plaque de cuisson si aucune poêle ou casserole n’est présente sur les foyers de la table de cuisson.
  • Le verrouillage des commandes : il vous permet de bloquer l’accès des commandes et d’éviter toutes mauvaises manipulations. Cette sécurité est indispensable si vous avez des enfants.

Les sécurités peuvent également être activées par l’appareil en lui-même, comme la fonction arrêt automatique. Elle peut être activée lorsque vous ne vous en servez pas et que la plaque est éteinte. Cela permet de ne pas risquer d’accident.

Check out our other content

Nos articles