19.4 C
Los Angeles
jeudi, octobre 6, 2022

Yves Wespisser : l’informatique verte, qu’est-ce que c’est ?

Traduite de l’espagnol Technologies vertes, l’informatique verte...

Où trouver un fournisseur de voiture de luxe en Pologne ?

Si vous souhaitez démarrer votre activité de...

Que voir lors d’un voyage à Concarneau ?

Labellisée "Ville et Pays d'Art et d'Histoire"...

Tout savoir sur les chambres froides pour professionnels

GastronomieTout savoir sur les chambres froides pour professionnels

Une chambre froide, parfois appelée chambre frigorifique, est un type de chambre ou d’espace isolé conçu pour maintenir une température ou une plage de températures artificielles. Les chambres froides sont utilisées pour stocker des articles sensibles à la température et périssables, tels que des produits alimentaires et des produits pharmaceutiques comme les vaccins. La taille des chambres froides peut varier d’une très petite chambre à un très grand entrepôt de stockage.

Pourquoi utiliser une chambre froide ?

Le stockage en chambre froide permet un contrôle précis de la température dans les installations commerciales où une réfrigération ou une congélation constante et puissante est nécessaire. Pour le stockage des aliments ou des produits chimiques, cela signifie une régulation de la température à long terme pour les produits périssables ou instables, une réduction des taux de détérioration et la tranquillité d’esprit de savoir que les articles sont conservés dans des conditions optimales.

Pour les produits pharmaceutiques, la FDA indique les meilleures pratiques actuelles pour l’entreposage des médicaments et exige qu’ils soient stockés « dans des conditions appropriées de température, d’humidité et de lumière afin que l’identité, la force, la qualité et la pureté des produits pharmaceutiques ne soient pas affectées ». Les chambres froides représentent l’une des exigences mentionnées ci-dessus pour le stockage à froid de ces produits.

Voici d’autres avantages des chambres froides :

– Efficacité énergétique – Réduire les coûts énergétiques pour le stockage des échantillons et autres matériaux. Les unités d’entreposage frigorifique sont construites pour éviter les fluctuations de température, ce qui signifie que moins d’énergie est nécessaire pour équilibrer et ajuster la température pendant l’utilisation. Ceci est valable quel que soit votre secteur d’activité.

– Normes élevées pour les produits – L’entreposage frigorifique permet de garantir la puissance des vaccins, des médicaments et d’autres articles sensibles. Cela peut également contribuer à améliorer la réputation et la fiabilité de votre entreprise.

– Sûreté et sécurité – Les médicaments et les équipements médicaux sont très sensibles et coûteux – assurez leur sécurité avec des unités d’entreposage frigorifique verrouillées et à l’abri des intempéries.

Les chambres froides sont également utilisées pour le transport de matériaux industriels et d’autres produits sensibles à la température d’un secteur à l’autre. Dans ce cas, le conteneur est équipé d’une unité de refroidissement pour assurer un contrôle optimal de la température. Les chambres froides, en général, sont appréciées pour leur précision et leur puissance et peuvent maintenir des températures spécifiques sur de longues périodes.

Comment fonctionne le stockage en chambre froide ?

La conception des chambres froides qui leur permet de fonctionner efficacement n’est pas si différente de celle de tout autre système de réfrigération. Les chambres froides utilisent un compresseur, un condenseur, des ventilateurs et un évaporateur pour maintenir la température à l’intérieur de l’unité. Après avoir été comprimé dans le compresseur, un gaz réfrigérant se dilate et absorbe de l’énergie. Le gaz chaud qui sort du compresseur passe sur les bobines de l’évaporateur et, après s’être liquéfié sous haute pression, il refroidit les bobines de l’évaporateur et l’air environnant. Afin de maintenir la température, les chambres froides doivent également être isolées efficacement.

Quelle est la plage de température d’une chambre froide ?

La plupart des chambres froides peuvent supporter des températures comprises entre -2°C et 10°C. Quant à la plage de température spécifique d’une chambre froide, elle dépend de ce qui est stocké à l’intérieur. Pour les produits alimentaires tels que les produits frais, la température idéale d’une chambre froide se situe entre 2 et 8 degrés Celsius. Pour le stockage de produits pharmaceutiques, il faut une température de 5°C avec une tolérance de ±3°C. Lorsque des conditions plus froides sont requises, les chambres de congélation seront l’option préférée, capables de descendre jusqu’à -30°C pour le stockage de produits pharmaceutiques ou chimiques. Les congélateurs sont également capables de répondre à des besoins de stockage très bas, de -50°C à -80°C.

Et si vous cherchez à réparer votre chambre froide sans briser la chaine du froid, rendez-vous sur le site febat-batiment.com

Que peut-on stocker dans une chambre froide ?

En ce qui concerne leur application, les chambres froides peuvent être utilisées pour stocker une variété d’articles dans tous les secteurs d’activité. Les articles les plus courants sont les produits biopharmaceutiques et pharmaceutiques, les textiles, les produits du tabac, les denrées périssables, les fleurs, les plantes délicates, les œuvres d’art et même les livres rares.

Le contrôle précis de la température de certains médicaments et dispositifs médicaux est particulièrement important pour éviter la corruption des matériaux et garantir la sécurité d’utilisation. Les réactifs de laboratoire, les dialyseurs, les solutions désinfectantes, les stérilisants, les produits de traitement des brûlures et les matériaux de restauration dentaire, par exemple, sont tous très sensibles à la température et nécessitent une réfrigération régulière ou constante pour être efficaces. Une chambre froide peut également être utilisée pour traiter ou ralentir des réactions chimiques dans des environnements techniques. Et comme mentionné ci-dessus, si des matériaux sensibles doivent être régulés en température pendant leur transport, les chambres froides peuvent également être utiles.

Nous espérons que vous en saurez maintenant plus sur les chambres froides et si celles-ci sont indispensables à votre activité professionnelle.

Check out our other content

Nos articles