19.4 C
Los Angeles
jeudi, octobre 6, 2022

Yves Wespisser : l’informatique verte, qu’est-ce que c’est ?

Traduite de l’espagnol Technologies vertes, l’informatique verte...

Où trouver un fournisseur de voiture de luxe en Pologne ?

Si vous souhaitez démarrer votre activité de...

Que voir lors d’un voyage à Concarneau ?

Labellisée "Ville et Pays d'Art et d'Histoire"...

Quel est le GAFAM de YouTube ?

High-Tech - TechnologieQuel est le GAFAM de YouTube ?

YouTube a été rachetée par un géant qui se positionne parmi les 5 premières entreprises technologiques au monde.

En fait, les cinq principales entreprises numériques américaines sont Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft ( GAFAM ).

À quel GAFAM appartient Youtube ?

Actuellement, il est quasiment impossible de penser à la vidéo en ligne sans penser à YouTube.

Cependant, il y a 18 ans, le plus grand site vidéo sur le Web n’existait tout simplement pas.

Depuis sa création en 2005, le site a changé la façon dont nous consommons le contenu en ligne.

Depuis 2006, cette plateforme a été rachetée par un géant qui se positionne parmi les 5 premières entreprises technologiques au monde. Ils se nomment les GAFAM.

Mais que signifie vraiment ce terme ? Laquelle de ces sociétés est propriétaire de YouTube ?

Google a acquis YouTube en octobre 2006 après plusieurs procès alléguant une violation du droit d’auteur et un manque de source de revenus.

Qu’est-ce que les GAFAM ?

GAFAM est un acronyme des géants du web. En fait, les cinq principales entreprises numériques américaines sont Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft.

Ceux-ci ont émergé entre le 20e siècle et le début du 21e siècle et ont formé un groupe connu sous le nom de The Five ou Big Five.

Le gafam youtube vise une implication de premier plan et verticale sur le marché numérique.

Bien que toutes ces cinq sociétés soient confrontées à une concurrence constante, elles se ressemblent à bien des égards.

Ces géants proposent des prestations similaires à un public intéressé par les services web. Les GAFAM se dotent également de nouvelles applications pour accélérer leur évolution et toucher de nouveaux utilisateurs.

Ceux-ci incluent GAFAM LinkedIn, propriété de Microsoft, GAFAM WhatsApp et GAFAM Instagram, qui ont tous deux été rachetés par Facebook.

L’histoire de Google et YouTube

Google Video, un service d’hébergement vidéo, a été fondé en 2005.

Tous les films ont été stockés sur les serveurs de Google et peuvent être téléchargés sur d’autres sites Web.

Les webmasters peuvent héberger et partager des films sans se soucier de l’espace disque ou de la bande passante sur leur site.

La même année, trois anciens employés de PayPal ont créé YouTube, un site d’hébergement de vidéos.

YouTube a été lancé en tant qu’un service de rencontres en ligne basé sur la vidéo.

Puisqu’il n’y avait pas assez de vidéos de rencontres, l’idée initiale a été transformée pour devenir des vidéos « tout est permis ».

En conquérant le marché de la vidéo, YouTube a rapidement pris le relais de Google Vidéos et continue de dominer le marché.

L’entreprise s’est comportée différemment à certains égards, ce qui a contribué à son succès.

YouTube a fourni plus de détails sur chaque vidéo, tels que le nombre de vues. Elle était plus orientée vers la communauté, avec des fonctionnalités comme une boîte de message avec des commentaires.

De plus, les utilisateurs peuvent créer des listes de lecture et des listes de leurs vidéos préférées.

YouTube est devenu le géant de la technologie que nous connaissons tous. Selon les statistiques d’Alexa, il s’agit du deuxième site Web le plus populaire derrière Google.

Achat de YouTube par Google

YouTube a été fondé par trois anciens employés de PayPal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim en 2005.

En raison du succès de leur plateforme de vidéo révolutionnaire, elle a été vendue à Google en 2006 pour une somme de 1,65 milliard de dollars.

Basée en Californie, notamment à San Bruno, la société a été rachetée par le géant Google le 9 octobre 2006.

Dirigée par Susan Wojcicki, YouTube a réalisé de nombreux gains depuis son acquisition. Par exemple, en avril 2015, il était disponible dans plus de 78 pays et couvrait environ 95 % de la population d’internautes sur le plan mondial.

En 2019, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards de dollars.

Une estimation récente prouve également que YouTube permet aux internautes de regarder plus de 40 000 nouvelles vidéos chaque seconde !

Ce nombre permet d’estimer qu’environ 1,5 milliards de vidéos sont mises en ligne chaque année. Des chiffres très impressionnants qui montrent l’impact de cette application de Google sur le monde numérique.

Description et présentation de YouTube

En tant qu’application révolutionnaire, YouTube est connue de nombreuses personnes et appartient au moteur de recherche Google.

Elle vise à fournir des services d’hébergement social de qualité à ses utilisateurs.

Elle fonctionne également comme un média social du fait de ses fonctions de partages, de commentaires ou encore de likes.

Il s’agit d’une application mobile affichée par un logo rouge. C’est un moteur de recherche qui fournit des résultats basés sur des mots-clés que l’utilisateur saisit.  Elle offre aux entreprises plus de visibilité sur les réseaux sociaux.

Tout ce que vous avez à faire est de créer une chaîne et de publier régulièrement des vidéos utiles à un public spécifique. Vous développez et élargissez votre visibilité numérique.

Un succès qui est loin d’être terminé

YouTube est très différent aujourd’hui de ce qu’il était en 2005, lorsque la première vidéo a été publiée sur la plateforme.

Avec des dizaines de changements d’interface et l’introduction de nouvelles fonctionnalités, le site a été adapté à l’évolution d’Internet lui-même.

Alors qu’Internet s’est développé dans le monde entier, atteignant tous les continents, le site de vidéo en ligne a changé pour accroître sa portée mondiale.

Aujourd’hui, YouTube est accessible en 76 langues et dispose de versions locales dans 88 pays. De ce fait, la plateforme a atteint 96% de tous les utilisateurs Web et ne cesse de croître.

YouTube est l’endroit préféré pour regarder des vidéos pour de nombreuses personnes à travers le monde, plus que la télévision traditionnelle.

La popularité de YouTube a également influencé la nouvelle génération qui veut réussir et devenir célèbre sur Internet.

Check out our other content

Nos articles