21.6 C
Los Angeles
vendredi, juillet 12, 2024

Découvrez le plaisir du cocooning avec un fauteuil de massage

Dans notre rythme de vie effréné, trouver...

Transformez votre trajet en train en une oasis de relaxation

Prendre le train peut être bien plus...

Comment entretenir sa pelouse en plein été ?

Maison - JardinComment entretenir sa pelouse en plein été ?

L’été est la saison idéale pour prendre soin de votre jardin et parfaire la santé de votre pelouse. La chaleur estivale est une période cruciale qui peut être délicate si vous n’utilisez pas les bons outils, surtout si votre terrain est vaste et si vous avez du mal à le parcourir pour tondre la pelouse, arroser les plantes, tailler les arbustes et effectuer toutes les autres tâches. Pour pouvoir vous occuper de votre jardin le plus facilement possible et faire en sorte qu’il soit bien entretenu et plus beau encore. Nous allons voir quelques conseils pour entretenir votre pelouse en été.

Comment entretenir sa pelouse ?

Il est important que vous entreteniez votre pelouse afin qu’elle reste en bonne santé. Si votre pelouse est mal entretenue, elle perdra son apparence et sa couleur, et pourra même mourir. Pour que votre pelouse soit toujours belle, il est important que vous l’entreteniez régulièrement.

Avant de commencer à entretenir votre pelouse, il est important que vous sachiez quelle est la nature de votre pelouse. Est-elle un gazon rustique, gazon fleuri, gazon japonais, gazon kikuyu, etc … Votre pelouse a-t-elle besoin d’être désherbée régulièrement ? Vous devrez avoir ces informations en tête avant de commencer à entretenir votre pelouse. Si vous n’avez pas les réponses à ses questions vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de l’entretien de jardin Avignon si vous êtes du département du Vaucluse afin de prendre quelques conseils et commencer un entretien avec un professionnel qui vous guidera par la suite pour que vous puissiez réaliser cette tâche vous-même.

En effet, selon le type de pelouse, il faudra savoir si elle aime les tontes razes ou pas du tout. Car par exemple tondre à raz du kikuyu, lors de ses premières pousses est fortement déconseillé.

La chaleur : un vrai problème

La chaleur estivale est dangereuse pour la majorité des plantes et de votre pelouse, surtout si vous n’utilisez pas les bons outils pour prendre soin de votre terrain. Le jardinage en été peut être une source de frustration, car les températures élevées sont une source de stress pour la plupart des plantes. Le jardinage doit être fait avec soin quand la température est la plus basse dans la journée c’est-à-dire soit le matin tôt soit le matin tard. Quand la température est trop élevée, la pelouse peut se dessécher et les plantes s’abîmer, il faut que votre sol soit aéré afin qu’il puisse drainer l’eau.

Retirer les mauvaises herbes

Dès que la température estivale augmente, vous devez retirer les mauvaises herbes qui envahissent votre jardin. Les mauvaises herbes envahissent votre pelouse et se développent à une vitesse très rapide car elles ont souvent moins besoin d’eau. Pour les arrêter, il est nécessaire d’utiliser des outils efficaces. Vous pouvez aussi utiliser des produits chimiques, mais gardez à l’esprit qu’ils peuvent être nocifs pour votre pelouse et surtout pour votre sol. Il est préférable du coup d’utiliser des produits naturels qui pourront éliminer les mauvaises herbes sans avoir de conséquence pour l’environnement. Si votre pelouse est faite de gazon, vous devez la désherber régulièrement. Vous pouvez utiliser un désherbant naturel pour votre pelouse qui est de la chaux vive. La chaux vive se présente sous forme de poudre, et peut être mélangée à de l’eau. Vous pouvez aussi bien appliquer la chaux vive en automne qu’en été. La chaux vive va dégrader la racine des mauvaises herbes et les détruire, sans que la pelouse ne soit négligée.

Les différentes techniques d’entretien

Pour entretenir votre pelouse, vous aurez besoin d’utiliser plusieurs techniques différentes. Certaines étapes sont plus importantes que d’autres en fonction de la pelouse. Vous pouvez trouver ci-dessous toutes les techniques pour entretenir votre pelouse.

Entretien d’une pelouse en gazon rustique

Une fois tous les 3 jours, vous allez devoir arroser votre pelouse. Vous allez également tondre votre pelouse à raz du gazon avec un tondeuse thermique ou électrique. Puis vous allez appliquer un engrais sur votre pelouse. Il est important d’utiliser un engrais léger et adapté au type de gazon.

Entretien d’une pelouse en gazon fleuri

Une fois par jour, vous pouvez arroser votre pelouse, préférez en général le matin tôt vers 8h ou avant quand les chaleurs ne sont pas encore au plus haut, vous pouvez arroser votre pelouse avec votre tuyau d’arrosage en vaporisation ou avec un pulvérisateur de jardin. Vous allez également tondre votre pelouse à mi-hauteur pour pouvoir laisser de la matière sur votre pelouse fleurie. Puis vous allez appliquer un engrais sur votre pelouse. Il est important d’utiliser un engrais léger et adapté au type de gazon.

Entretien d’une pelouse en kikuyu

Une fois par semaine, vous allez devoir arroser votre kikuyu. En effet le kikuyu dispose de l’avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup d’eau pour ne pas mourir, il résiste très bien aux fortes chaleurs. Vous allez également tondre votre kikuyu, mais avec une belle hauteur, surtout pendant la période estivale ne pas le couper à raz.

Check out our other content

Nos articles