16.8 C
Los Angeles
mardi, décembre 6, 2022

A-t-on le droit de photographier les œuvres d’un musée par Marc Muret ?

Vous avez certainement remarqué qu’avant de passer...

Comment augmenter ses chances de gain au pari en ligne ?

L’univers des jeux en ligne bénéficie d’une...

Pourquoi le story-telling est un levier pour votre site internet

Communication - WebPourquoi le story-telling est un levier pour votre site internet

Le storytelling est un moyen permettant de présenter ses produits à travers leur histoire. Il amène a créé un contexte partant du général au particulier pour donner de la valeur à ses produits. Il est utilisé aujourd’hui sur les sites internet afin de mieux se présenter aux clients qui visitent son site ou blog. Voici un passage qui vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le storytelling et les moyens pour le réussir.

Quel est le but du storytelling ?

Depuis longtemps, le storytelling a permis de nous convaincre et de nous transporter sur divers sujets. Ces derniers sont d’ordre divers et variés. Ils peuvent avoir trait au marketing, au commerce, à la politique, etc.

En premier lieu, storytelling permettait de véhiculer des messages et parfois des connaissances. Aujourd’hui, tout le monde a au moins une idée de l’Odyssée d’Homère. C’est un mythe très proche de la réalité qui renferme de nombreuses légendes. Ce sont ces dernières qui sont transmises par voie orale et construites sous forme d’histoire à narrer.

Les storytellings ont tous un but commun : c’est de raconter une histoire. Mais la différence ici est qu’elle sera racontée de façon stratégique. Elle a pour objectif de convertir un interlocuteur quelconque en acheteur. Mais le storytelling n’est pas à confondre avec de la propagande.

Le storytelling n’est qu’une stratégie qui consiste à faire passer un message à travers une histoire. Il prend la même structure narrative que celle des contes de fées. Mais le storytelling se base beaucoup plus sur la structure de votre entreprise, de votre histoire ainsi que votre savoir-faire.

Le storytelling est un excellent moyen de levier applicable par tout le monde car chacun a une histoire.

Comment faire un bon storytelling ?

Autant qu’il y a d’hommes sur la terre, chacun a son histoire. De plus, l’une n’est pas plus intéressante que l’autre. Chacune de ces histoires relate des faits réels et variés. Il n’y a donc pas de comparaison à faire pour les histoires des individus. Voici les étapes à respecter pour faire du bon storytelling.

Définir clairement ses ambitions

Tout le monde connaît l’importance de cette dans la concrétisation de tout projet. Pourquoi envisagez-vous commencer le storytelling ? Voici la première question à laquelle il faudra répondre avant de vous lancer. Il ne suffit pas de dire que c’est pour gagner plus de clients ou augmenter vos chiffres d’affaires ! Ce ne sont pas des objectifs, mais plutôt des finalités. Cherchez plutôt les causes qui vous motivent.

Connaître la cible de son storytelling

Cherchez à connaître votre cible et la comprendre avant de vous lancer dans le storytelling. Essayez de définir ce qu’elle recherche, ses besoins ainsi que ses désirs. Plus vous la comprendrez, plus elle pourra s’intéresser à vous. C’est la clé pour réussir le storytelling.

Définir les émotions à transmettre par son storytelling

Vous l’avez certainement lu un peu plus haut. C’est l’ambition qui pousse à prendre la décision d’acheter un produit. Ce n’est qu’après que l’on analyse ses usages pour se justifier. Cherchez donc à connaître ce que vous voulez faire ressentir à votre cible. Il peut s’agir de sympathie, du rire, de la responsabilisation ou de la peur. C’est en fonction de cela qu’il faut orienter le storytelling.

Anticiper les implications de son storytelling

Quels seront les effets de ces émotions ? Comment la cible va-t-elle réagir face à votre storytelling ? Cela est-elle en adéquation avec vos ambitions ? c’est la réponse à ces différentes questions qui vous permettront de déterminer le contenu de votre histoire. Vous pourrez donc passer un bon message à travers le storytelling.

Pourquoi le storytelling est-il efficace ?

Le storytelling est tout un art. Il consiste à raconter des histoires proches du réel. Mais ici, vous serez amené à jouer sur la sensibilité des interlocuteurs, la cible. Il faudra lui faire vivre ce que vous racontez pour atteindre vos ambitions plus facilement. C’est une astuce ancestrale permettant de faire passer des informations de façon traditionnelle.

Aujourd’hui, le storytelling a pris une nouvelle allure. Il est le principal moyen utilisé en marketing pour toucher une cible. Il consiste juste à relater le bon côté de l’histoire de votre marque et des produits qu’elle propose.

Le storytelling vous amène à présenter qui vous êtes, comment vous êtes arrivé là avec vos produits, etc. autrement dit, vous allez vous décrire dans l’histoire et dire comment vous produisez vos articles et leur utilité pour les autres.

Qui utilise le storytelling ?

Le site de Netflix est l’un des plus grands au monde utilisant du storytelling. Vous l’avez certainement constaté ! Ce service en ligne maîtrise les techniques pour créer la virilité sociale, l’intrigue et l’engagement.

A côté de Netflix se trouve le célèbre Lego. C’est l’un des meilleurs acteurs de storytelling de la toile. Lego a même réussi à créer un film avec le conte au pied de la lettre. Sa grande aventure met en exergue une figure assez ordinaire.

Notez que le storytelling vous permettra de tisser de bonnes relations avec vos prospects pour facilement atteindre vos objectifs.

Check out our other content

Nos articles