16.8 C
Los Angeles
mardi, décembre 6, 2022

A-t-on le droit de photographier les œuvres d’un musée par Marc Muret ?

Vous avez certainement remarqué qu’avant de passer...

Comment augmenter ses chances de gain au pari en ligne ?

L’univers des jeux en ligne bénéficie d’une...

Tout savoir sur l’AI Marketing par Michele tecchia

Le secteur du marketing ne cesse d’évoluer...

Respect environnemental : ces gestes qu’on doit adopter au quotidien

Ecologie - EnvironnementRespect environnemental : ces gestes qu'on doit adopter au quotidien

La préservation de la planète et de son environnement est devenue un vrai combat journalier pour chacun des pays qui constituent notre terre. Cependant, ce combat implique aussi la responsabilisation de chaque individu, en commençant par des gestes et des comportements à faire au quotidien. Théoriquement, c’est facile à dire, mais concrètement, quels peuvent être ces gestes qu’on doit adopter ?

Ces gestes à adopter à la maison et quand on fait les courses

Quand on parle de gestes qui permettent de protéger l’environnement, la première chose à comprendre c’est que les actions doivent commencer à la maison. Pour ce faire, il est important de limiter la consommation énergétique pour éviter l’augmentation du taux de gaz carbonique et autres gaz à effet de serre, qui se diffuse dans les airs. Pour cela, évitez de trop surchauffer l’intérieur de votre demeure. La règle est de stabiliser la température de chaque pièce à environ 18 °C. Pour les chambres, évitez de dépasser les 19°C. Cette limitation vous permet de réduire de 7% la déperdition en CO2 dans les airs, mais aussi, de faire des économies en termes d’énergie.

Toujours dans cette limitation de consommation, pensez à chaque fois, à éteindre la lumière et les appareils électriques que vous n’utilisez pas. Si vous sortez d’une chambre, ne laissez pas la lumière allumée. Pensez également, à débrancher les appareils électriques et électroniques, car même en veille, ils consomment encore de l’énergie. Et concernant la gestion de l’eau, si vous prenez la douche ou vous vous brossez les dents, évitez de laisser couler l’eau à gogo. Fermez à chaque fois le robinet et regardez avant de partir s’il n’y a plus d’écoulement. Ces petits écoulements peuvent faire perdre des milliers de litres d’eau par mois et par an. Par ailleurs, il est également nécessaire de savoir faire le tri des déchets à la maison. Cela facilite le travail des éboueurs et vous permettra même de penser à recycler les déchets bio et non bio, si cela est nécessaire.

Concernant le bon comportement quand on fait les courses, là aussi, il est nécessaire de savoir faire des tris sur les déchets qu’on engendre durant le shopping. Préférez également les cabas qu’on peut réutiliser et évitez autant que possible les sacs en plastique. Pour le choix des produits à acheter, optez pour ceux qu’on peut recycler, comme les couches pour bébé qu’on peut laver au lieu de ceux qui sont jetables, ou encore, de choisir des eaux et des boissons dans des bouteilles en verre au lieu de ceux qui sont en plastique. Prenez également, soin de vérifier la consommation énergétique des appareils électriques et électroniques que vous voulez acheter.

L’idée c’est de toujours limiter votre consommation en énergie à la maison. Vous pouvez également opter pour l’installation d’un panneau photovoltaïque afin de réduire votre facture en électricité sur le long terme. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur cette page et retrouver les actualités sur le photovoltaïque.

Les gestes à adopter au travail et concernant les transports

crédits : pexels

La plupart des professionnels, afin d’imprimer leurs documents, utilisent beaucoup de papiers. Ce sont même les organisations professionnelles qui sont les plus grands consommateurs de papiers, alors qu’il faut savoir que la fabrication de ces matières nécessite la transformation d’une quantité importante d’arbres.

Pour éviter la surconsommation et la surexploitation des forêts dans ce cas, il est possible de limiter l’utilisation du papier en dématérialisant les fichiers physiques pour faciliter leur traitement, mais aussi, en utilisant toutes les parties inutilisées du papier pour éviter la gabegie. Par exemple, au lieu d’imprimer un livre seulement en recto, on peut faire des impressions en recto verso.

Vous utiliserez 50 % moins de papier. Par ailleurs, durant leur pause, les organisations professionnelles utilisent également beaucoup de gobelets en plastique pour prendre du café, ou boire de l’eau potable. Afin d’éviter la surproduction de ces gobelets en plastique, souvent jetables, sensibilisez les employés à apporter leur propre tasse ou mug. Cela fera également de l’économie à l’entreprise, mais il faut noter aussi que la matière plastique met des centaines, voire des milliers et des millions d’années, à se dégrader. Pour ce qui est des gestes concernant les transports, au lieu de prendre votre voiture à chaque fois, préférez les transports en commun. Si vous allez loin, prenez le train. Si vous vous rendez dans une autre ville, il y a aussi les bus.

Cependant, le moyen de transport le moins polluant reste le vélo. Son utilisation ne présente que des avantages étant donné qu’au lieu de diffuser des gaz carboniques en prenant votre voiture, vous limiterez la déperdition de CO2, en roulant à vélo. C’est aussi un moyen efficace pour garder la santé, d’éviter les embouteillages et de réduire les charges et l’exploitation des énergies fossiles, car vous n’aurez plus besoin de payer l’essence ou le gasoil. Et si vous voulez vraiment devenir une personne éco-responsable, il est même conseillé de faire les petits trajets à pieds.

Check out our other content

Nos articles