19.4 C
Los Angeles
jeudi, octobre 6, 2022

Yves Wespisser : l’informatique verte, qu’est-ce que c’est ?

Traduite de l’espagnol Technologies vertes, l’informatique verte...

Où trouver un fournisseur de voiture de luxe en Pologne ?

Si vous souhaitez démarrer votre activité de...

Que voir lors d’un voyage à Concarneau ?

Labellisée "Ville et Pays d'Art et d'Histoire"...

Conseils pour devenir un geek en informatique tout seul

High-Tech - TechnologieConseils pour devenir un geek en informatique tout seul

Un geek n’a rien à envier au reste du monde, certains sont même milliardaires pour leurs compétences.

Mais même si ce n’est pas tout le monde qui peut atteindre les haut niveau, il est généralement vrai que les geeks sont des gens qui gagnent  très bien leur vie.

Comment devenir un geek expert en informatique tout seul

En oubliant certaines suppositions, être geek en informatique ne consiste pas seulement à jouer à des jeux vidéo toute la journée.

Un geek n’a pas à faire l’envie du monde car certains d’entre eux sont même milliardaires en raison de leurs compétences.

Mais même si tout le monde ne peut pas atteindre les sommets, il est généralement vrai que les geeks sont des gens qui gagnent très bien leur vie.

C’est la réalité de notre époque où les nouvelles technologies ne manqueront pas de changer notre quotidien. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez devenir un geek, suivez ces quelques conseils.

Familiarisez-vous avec l’univers du matériel informatique

C’est probablement l’étape la plus simple à réaliser pour devenir un vrai geek. Vous devrez comprendre tous les composants d’un PC, d’un smartphone ou d’un autre appareil du même genre.

C’est aussi une bonne idée d’apprendre chacun des composants de base utilisés dans les fonctions principales d’un équipement informatique comme sur idealogeek.fr.

Cela vous aidera beaucoup lorsque des personnes vous poseront des questions ou vous demanderont de réparer un ordinateur ou un smartphone.

Vous pouvez également suivre des cours de maintenance informatique pour améliorer vos compétences et devenir un véritable technicien.

Comprenez précisément les progiciels

Un progiciel est ce que l’on appelle souvent le « système d’exploitation » d’un ordinateur, d’un Smartphone et tout autre matériel informatique.

Nous l’utilisons presque tous les jours et l’un des plus courants est Microsoft Windows. Mais ici, si vous voulez comprendre leur spécificité, vous n’avez pas à vous contenter de savoir les manipuler correctement.

Étudiez et considérez les aspects et les fonctions particulières de chaque paquet. Il est vraiment excellent de savoir différencier les progiciels existants afin de pouvoir comprendre puis expliquer leurs avantages et inconvénients.

Ne négligez pas les lignes de commande

Pour devenir un véritable geek et prospérer dans l’ingénierie informatique ou dans la maîtrise d’applications mobiles, vous devrez connaître les lignes de commande ainsi que d’autres langages informatiques.

Par conséquent, vous devez avoir des connaissances très avancées pour utiliser l’invite de commande MS-DOS pour Windows. Pour Linux, celle-ci vous oblige à maîtriser toutes utilisations de la console et du terminal.

N’oubliez pas de travailler les langages de programmation

Pour être un véritable expert dans le domaine  et les métiers informatiques, vous devez connaître au moins quelques langages de programmation.

Bien sûr, un geek doit aussi être un programmeur informatique, que ce soit dans le développement logiciel ou le développement web.

Les plus indispensables que vous devrez inclure sont les langages CSS, HTML, JavaScript, Bash, Python et Basic.

Commencez d’abord par le plus simple et progressez au fur et à mesure que vous vous améliorez en programmation et en ingénierie informatique.

Réparez du matériel

Lorsque vous aurez les compétences requises et que vous aurez la possibilité, commencez à réparer des équipements informatiques.  Essayez de réparer votre appareil défectueux.

Avec l’esprit DIY, le succès ne vient souvent pas au début. Mais avec la pratique et l’expérience, vous pouvez surmonter n’importe quel problème.

Suivez des cours en ligne gratuits

De nombreuses plateformes proposent des sections de cours par correspondance entièrement gratuites.

Vous pouvez donc choisir entre les documents téléchargeables ou les vidéos disponibles pour postuler selon vos envies.

Une fois que vous maîtrisez les bases de l’informatique et que vous avez un filière de prédilection, n’hésitez pas à vous tourner vers ces ces sites.

Les cours y sont très détaillés et en prime, vous avez des exercices d’application et de réflexion à corriger pour assurer que différents concepts ont bien assimilé .

Ces plateformes vous donnent non seulement accès à un programme entièrement gratuit, mais vous permettent également d’étudier selon votre propre horaire.

 En effet, vous avez la possibilité de gérer votre emploi du temps comme bon vous semble et de vous entraîner à votre rythme. Les cours en ligne gratuits sont idéaux pour les entrepreneurs qui cherchent à développer leurs compétences.

Cependant, si vous souhaitez postuler à un emploi après la formation, il est préférable d’utiliser la version payante, car vous ne recevrez pas de certification.

C’est un fait contraignant, car vous ne pourrez pas brandir les connaissances reçues. De manière générale, il est conseillé de suivre ces sections de cours pour acquérir les bases nécessaires à l’animation d’une formation payante.

Un geek n’est pas quelqu’un qui passe son temps à parler sur des forums ou à créer des virus. Loin de ce stéréotype négatif, un geek est un passionné d’informatique qui aime faire des recherches dans le domaine.

Si votre objectif est d’élargir, de diffuser et de partager vos compétences en informatique, vous êtes un vrai geek !

 

Check out our other content

Nos articles