19.4 C
Los Angeles
jeudi, octobre 6, 2022

Yves Wespisser : l’informatique verte, qu’est-ce que c’est ?

Traduite de l’espagnol Technologies vertes, l’informatique verte...

Où trouver un fournisseur de voiture de luxe en Pologne ?

Si vous souhaitez démarrer votre activité de...

Que voir lors d’un voyage à Concarneau ?

Labellisée "Ville et Pays d'Art et d'Histoire"...

Comment fonctionne un robot laveur de sol ?

Vie Pratique - LifestyleComment fonctionne un robot laveur de sol ?

Le robot nettoyeur de sol est remarquablement similaire à un aspirateur. Il s’agit d’un petit appareil rond ou carré qui se déplace de manière autonome sur le sol pour le nettoyer. Il mesure généralement moins de 10 cm de haut. La différence entre les deux est que le robot aspirateur passe l’aspirateur alors que le robot nettoyeur de sol nettoie à l’eau.

Le concept fondamental d’un robot de nettoyage des sols

Le nettoyage de ce type de robot repose sur deux composants. D’une part, il y a le moteur, qui régule le mouvement du robot. Celui-ci peut se faire de manière aléatoire ou méthodique.

Seul le centimètre carré parcouru par le robot sera nettoyé. De l’autre côté, une lingette humide est en contact avec le sol. Ce tissu est frotté et nettoyé par les robots laveurs de sol lors de leurs déplacement. La puissance du moteur est donc sans importance sur les robots nettoyeurs, pour autant que vous choisissiez un modèle adapté à la surface de vos pièces.

Préparer un robot de nettoyage des sols

Ce type de robot est assez simple à utiliser, mais il est rarement programmable à l’époque. Il est également conseillé de nettoyer le sol après avoir passé l’aspirateur ou le balai (c’est même indispensable dans une maison où il y a des poils d’animaux).

Ainsi, avant de commencer, assurez-vous que la batterie est complètement chargée et que le réservoir d’eau est plein. Il est également possible de verser un détergent adapté au nettoyeur directement dans le réservoir ou de saturer la lingette avec quelques gouttes d’huile essentielle.

La norme de la lingette

Toutes les lingettes ne sont pas identiques. Il y en a généralement une ou deux fournies avec le robot, après quoi vous devez vous préparer à en acheter de nouvelles.
Certaines sont en microfibre, tandis que d’autres sont très épaisses et absorbent beaucoup d’huile. La meilleure façon de les choisir est de lire les avis sur Internet et d’envisager la possibilité de les laver en machine.

Comment faire la transition entre l’aspiration et le nettoyage ?

Certains robots aspirent et nettoient en même temps, mais pas simultanément.
En général, passer d’un mode à l’autre est un jeu d’enfant. Il suffit de placer le réservoir approprié dans le robot, à savoir le réservoir d’eau pour le nettoyage et le bac à poussière pour l’aspirateur. Enfin, le mode de nettoyage humide nécessite toujours l’utilisation d’une lingette propre. Il peut être nécessaire de l’imbiber complètement pendant quelques minutes avant de commencer la procédure de nettoyage.

Généralement, les réglages se font via une appli spécifique (la plupart des robots sont désormais en réseau) ou une télécommande. Il est ainsi possible de sélectionner un mode de déplacement et un débit d’eau.

Quels sont les facteurs les plus importants à prendre en compte ?

Les dimensions de l’aspirateur robot sont essentielles. En effet, pour un nettoyage efficace, il doit pouvoir pénétrer sous les meubles ainsi qu’entre différents obstacles, comme les pieds de chaise. Pensez à mesurer son diamètre et sa hauteur.
Le poids est moins important. Toutefois, si vous déplacez fréquemment le robot pour le ranger ou changer de sol, il peut être intéressant d’en choisir un qui soit léger.

Des avantages incomparables

Le premier avantage d’un aspirateur robot est qu’il permet de gagner du temps. Qui n’a pas souhaité que son ménage soit fait après une longue journée de travail ? Son autonomie lui permet de s’occuper de l’hygiène de votre maison aux heures que vous lui indiquez. Et son travail est impeccable ! Sa taille compacte lui permet de se glisser sous les meubles ou les rideaux, et comme c’est un outil polyvalent, il peut enlever la poussière et les taches en un seul passage.

Les compétences des robots ne cessent de s’accroître à mesure que la technologie progresse. Ils peuvent désormais éviter les obstructions et même optimiser leur parcours en fonction de la conception de votre maison. Leurs prouesses sont rapides, efficaces et sûres, et ils consomment de moins en moins d’énergie. Certains d’entre eux n’utilisent que 100 kWh d’électricité, soit dix fois moins que la première génération du même type de robot !

Conclusion

L’avantage d’un tel robot est que vous n’avez à vous soucier de rien et pouvez consacrer votre temps et vos pensées à d’autres choses. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est la lingette. Elle doit être propre, alors n’oubliez pas de la laver et de la ranger convenablement. Tout le reste est intégré dans les programmes du robot !

 

Check out our other content

Nos articles