21.6 C
Los Angeles
vendredi, juillet 12, 2024

Découvrez le plaisir du cocooning avec un fauteuil de massage

Dans notre rythme de vie effréné, trouver...

Transformez votre trajet en train en une oasis de relaxation

Prendre le train peut être bien plus...

Les 5 causes les plus courantes des blocages de canalisations

Maison - JardinLes 5 causes les plus courantes des blocages de canalisations

Les canalisations ne se bouchent pas sans raison. Beaucoup de raisons font que les eaux usées ne circulent plus correctement. Parmi les signes qui indiquent que les tuyaux d’évacuation sont obstrués, notons l’écoulement lent des eaux, le refoulement dans la baignoire ou dans le bac de la douche, les toilettes qui débordent… Ci-après 5 causes courantes des blocages de canalisations.

  1. Le calcaire

On ne le pense pas toujours, mais le calcaire est bel et bien responsable de la formation de bouchons dans les canalisations. Il s’incruste dans les résidus passant dans la tuyauterie jusqu’à créer une couche minérale au sein de la tuyauterie. Afin que cela n’arrive pas, il faut entretenir régulièrement les canalisations. On pense à les curer tous les ans pour dégager les bouchons et pour prévenir les risques de bouchons. D’après ce spécialiste de la vidange fosse septique Montbert, le calcaire est un minéral présent naturellement dans certaines sources d’eau. Dans certaines régions, l’eau contient une grande quantité de calcaire.

  1. Les matières grasses

Si les matières grasses de la cuisine s’accumulent dans les canalisations, tôt ou tard, elles se transformeront en bouchon à tel point que l’eau ne puisse plus passer. C’est vrai que verser dans le drain de l’eau bouillante est efficace, mais cela ne marchera pas si les bouchons de matières grasses se situent au fond des canalisations. Dans ce cas-là, il faut faire appel à un déboucheur professionnel. Un simple appel, et il arrive à l’adresse indiquée pour résoudre le problème. On peut encore installer des séparateurs de graisse dans la canalisation afin de collecter la graisse avant qu’elle n’arrive dans la fosse septique.

  1. Les restes de savon

Les restes de savon causent également des bouchons s’ils sont envoyés dans les canalisations. Avec le tartre, le calcaire et les minéraux dans l’eau, ils forment une éponge de savon. Afin de l’évacuer, il faut y envoyer un jet d’eau à haute pression, et cela implique l’intervention de professionnels en la matière. Pour la prévention de cette situation, on peut réduire l’utilisation du savon solide. Sinon, on utilise un filtre.

  1. Les amas de cheveux

Les cheveux font partie des principales causes de canalisations bouchées dans les habitations. On se lave presque tous les jours dans la salle de bain, et on s’y rase aussi. Cela paraît inoffensif, mais au fil du temps, les cheveux vont s’accumuler et occasionner des bouchons. De plus, en se mélangeant avec les graisses, ils forment des pelotes collantes. Ce souci, il est possible de le prévenir en mettant sur les drains d’évacuation des eaux usées des filtres ou des crépines. Ces derniers sont à nettoyer régulièrement.

  1. Les déchets alimentaires

blocage canalisations
Crédits : Pixabay

Les canalisations se bouchent aussi à cause des déchets alimentaires provenant des éviers. On conseille de les utiliser comme compost. Gardons en tête que les feuilles de thé et le marc de café mettent beaucoup de temps à se décomposer. Tel est encore le cas pour les résidus d’huile et de graisse. En refroidissant, ils créent des blocages dans les canalisations. Pour absorber les résidus d’huile, on peut utiliser une serviette en papier. Elle peut ensuite être jetée dans le compost.

Check out our other content

Nos articles