16.8 C
Los Angeles
mardi, décembre 6, 2022

A-t-on le droit de photographier les œuvres d’un musée par Marc Muret ?

Vous avez certainement remarqué qu’avant de passer...

Comment augmenter ses chances de gain au pari en ligne ?

L’univers des jeux en ligne bénéficie d’une...

Pénurie de tuile : comment réparer son toit en urgence ?

Immobilier - ConstructionPénurie de tuile : comment réparer son toit en urgence ?

Le mois de juin dernier, plusieurs régions de la France ont été frappées par de violentes intempéries. Résultat, de nombreux toits ont été détruits. Depuis, on peut dire que les artisans couvreurs ne chôment pas. En effet, les demandes de réparation ne cessent d’augmenter. Le souci, c’est que ces professionnels sont obligés de refuser la plupart à cause de la pénurie de tuile. Eh oui, après l’huile, le lait, le beurre et le blé, les tuiles sont aussi concernées par la pénurie. Alors, comment les artisans couvreurs font-ils pour réparer les toits en urgence ? On en parle dans cet article.

La pénurie de tuile : tout ce qu’il faut savoir

Depuis le mois de mai, les briques et les tuiles en terre cuite ont commencé à disparaitre du marché. Et cela est dû en grande partie aux séquelles laissées par la crise du coronavirus. Il faut savoir que de nombreuses usines ont dû mettre les clés sous les portes à cause des épisodes de confinement. Pour celles qui ont pu se redresser après la crise, elles n’arrivent pas à répondre aux demandes faute de moyen. En même temps, il y a également le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie qui bouleverse la production et la livraison. Avant cette guerre, la Russie a été le principal fournisseur de gaz des pays européens. Le gaz étant la source d’énergie utilisée pour produire la tuile en terre cuite. Aujourd’hui, les usines ont du mal à se fournir en gaz. La plupart du temps, elles préfèrent même s’en passer et stopper la production de tuiles à cause du prix qui ne cesse d’augmenter. Selon les professionnels de couverture tuile Nantes, cette pénurie est une situation qui risque de durer. Selon Freddy Guilbert, président de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) : « pour de la brique, le délai est de 6 mois, pour de la tuile il n’y a pas de délai et si on est enfin livrés, on ne sait pas à quel prix ».

Comment les couvreurs font-ils pour réparer les toits en urgence ?

pénurie de tuile
Crédits : Pixabay

« On n’a pas du tout de réapprovisionnement prévu sur les tuiles, les faîtières, et on n’a aucune visibilité sur les délais », souligne une salariée de Leroy Merlin. Alors, comment font les couvreurs pour réparer les toits sans tuile ? Eh bien, selon une société spécialisée dans la réparation de toiture située dans la région bordelaise : « On est obligé de bâcher dans l’urgence et de mettre des poids, mais on refuse beaucoup de demandes de réparations, pour ne pas faire attendre les clients 6 ou 9 mois ». Autrement dit, les couvreurs se tournent vers une solution provisoire en attendant que la pénurie se termine. Cependant, il existe des foyers qui préfèrent se contenter d’autres matériaux  de toiture comme le zinc, le bac acier, l’ardoise, etc. Malgré l’inflation, le prix de ces derniers est encore abordable par rapport à celui de la tuile en terre cuite.

Check out our other content

Nos articles